- 31 mars 2019
- Envoyé par : seinemaritime
- Catégorie: Vie de l'association
Hier, nos adhérents s’étaient réunis à Montivilliers pour la tenue de l’assemblée générale de l’association. Le président départemental Bastien Certain a dressé, devant la soixantaine de bénévoles présents, un bilan des activités de l’association durant l’année écoulée. L’occasion de remercier les bénévoles en revenant sur les évènements et faits marquants de 2018.
Sur le plan opérationnel : la foire Saint Romain à Rouen, qui aura mobilisé une dizaine de secouristes par jour durant 15 jours, les retransmissions de la Fifa World Cup 2018 (5 DPS), les évènements du Carré des Docks (25 DPS) ou encore les matchs de football du QRM (Quevilly Rouen Métropole). Au total, ce ne sont pas moins de 313 Dispositifs Prévisionnels de Secours (soit 30% de plus qu’en 2017), qui ont été assurés tout au long de l’année 2018, représentant près de 10 300 heures de bénévolat durant lesquelles un millier d’interventions ont été nécessaires. Par delà les frontières de la Seine Maritime, notre association a projeté ses secouristes sur de gros dispositifs tels que le festival des cerf-volants à Berck-sur-Mer, le triathlon de Deauville, le carnaval étudiant de Caen, les courants de la liberté, la ryder cup ou encore les vieilles charrues (plus gros Dispositif Prévisionnel de Secours de France nécessitant plus de 200 secouristes durant 4 jours).
Du côté de la formation, nos moniteurs ont formé plus de 400 stagiaires dont près de 300 PSC1, une vingtaine de PSE1 et 2 ainsi qu’une quarantaine de sauveteurs aquatiques et 2 moniteurs. Nous avons participé à deux exercices préfectoraux, l’exercice SAREX à Fécamp et le NOVI attentat à Saint Romain de Colbosc.
Nos bénévoles étaient également présents lors de cérémonies telles que l’hommage au colonel Beltrame, le ravivage de la flamme du soldat inconnu ou l’anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.
Toutes activités confondues, près de 26 000 heures de bénévolat auront été assurées par nos adhérents en 2018.
Le trésorier Guillaume Heurtevent a poursuivi en présentant le bilan financier de l’année écoulée ainsi que les différents projets d’investissement envisagés en 2019.
L’après-midi s’est soldée par une remise de diplômes et de médailles et par l’élection du conseil d’administration de l’association.
Crédit photo : S. MONCEL, V. JEANNE